La salle de l’hôtel Métropole a servi de cadre ce lundi 06 mars 2023 à la cérémonie du lancement officiel du projet TRANSFORME, dans la ville de Mbujimayi, province du Kasaï Oriental. Elle a été présidée par Eustache Muhanzi, ministre d’État en charge de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises.
Dans son mot de bienvenue, le gouverneur de la province du Kasaï Oriental a indiqué que le choix de la ville de Mbujimayi pour le lancement de ce projet constitue une aubaine et une occasion rêvée pour la population de cette partie du pays. Poursuivant, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a, au nom du gouvernement provincial et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial du Kasaï Oriental, promis une appropriation de ce projet qui va contribuer à la réduction de la pauvreté.
De son côté, le Coordonnateur national du PADMPME et du projet TRANSFORME a indiqué que les bénéficiaires dudit projet sont les femmes entrepreneures et les nouvelles entreprises afin de promouvoir l’autonomisation des femmes. Cette dernière passera par la création des petites et moyennes entreprises qui vont contribuer à la transformation économique.
« (…) En vue d’atteindre ces cibles et de réaliser son objectif, le projet TRANSFORME est structuré autour de cinq composantes. La première est destinée à soutenir les femmes entrepreneures, la création d’entreprises et la création des petites et moyennes entreprises. Cette composante soutiendra la professionnalisation des femmes entrepreneures en fournissant des formations et des subventions pour la création des nouvelles entreprises », a indiqué Alexis Mangala.
Le numéro un du projet TRANSFORME a affirmé que plusieurs résultats sont attendus à l’issu de la mise en œuvre de ce grand projet.
« De manière plus concrète, le projet vise les résultats suivants : Soutenir la croissance de quinze mille micros, petites et moyennes entreprises qui génèrent les revenus annuels supplémentaires, créer vingt huit mille emplois par les micros, petites et moyennes entreprises, renforcer la capacité des micros, petites et moyennes entreprises à faire face au défi du changement climatique et adopter des technologies intelligentes face au climat, appuyer à travers les formations techniques et comportementales quarante deux mille sept cent cinquante bénéficiaire, octroyer les subventions en nature à treize mille deux cinquante micros, petites et moyennes entreprises bénéficiaires », a-t-il renchéri.
Le ministre d’État en charge de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises a, dans sa prise de parole, émis le vœu de voir ce projet transformé véritable l’économie du pays à travers ses bénéficiaires.
« Alors que nous inaugurons ce jour sont lancement, le souhait du gouvernement est que TRANSFORME puisse véritablement transformé l’économie de notre pays à travers ses bénéficiaires. Il s’agit des femmes entrepreneures mais aussi des nouvelles entreprises et les petites et moyennes entreprises établies. Chaque couche des parties prenantes doit être impactée positivement par les apports de ce projet et par effet de contagion, que toutes nos populations dans les zones géographiques alignées puissent ressentir les effets bénéfiques« , a déclaré Eustache Muhanzi.
Au nom de la Banque mondiale qui finance ce projet à hauteur de trois cent (300.000.0000 USD) millions de dollars américains, le directeur régional de cette institution financière a indiqué que TRANSFORME vient améliorer l’accès au service financier pour les femmes entrepreneures et les PME.
Lancé ce lundi, le projet qui vise la réduction de la pauvreté par la création d’une classe moyenne active et entreprenante, va se clôturer ce mardi 07 Mars par un atelier.
Il sied de signaler que TRANSFORME va s’exécuter jusqu’en 2027 dans les villes de Bukavu, Bunia, Goma, Kananga, Kinshasa, Matadi et Mbuji-Mayi.