Le monde a célébré en ce 08 mars la journée internationale des droits de la femme sous le thème général : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
À cette occasion, le président de la République Démocratique du Congo (RDC) était face aux femmes dans le cadre d’une cérémonie organisée par le ministère du genre au palais du peuple.
Dans son discours, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a souhaité une bonne et heureuse journée internationale de la femme à toutes les mères et filles de la RDC. Le président de la République a nourri l’espoir de voir un Congo qui assure l’égalité de sexe en matière d’innovation et d’accès aux nouvelles technologies.
« Je formule le vœu de voir la femme de la République Démocratique du Congo, vivre dans un monde exempt des violences sexuelles, un monde où le numérique sera à la portée de toutes. J’entretiens l’espoir de voir un Congo qui assure pleinement l’égalité de sexe en matière d’innovation, d’accès aux nouvelles technologies et d’éducation au numérique« , s’est-il exprimé.
Par ailleurs, le chef de l’État a appelé les organisations féminines sur toute l’étendue du territoire national à continuer d’agir au quotidien pour changer les conditions de la femme congolaise.
Pour mémoire, la journée internationale des droits de la femme s’est ancrée dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations des femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes.
Elle a été proposée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin lors de la conférence.
Cette date a été reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977. En RDC, cette année, elle est célébrée sous le thème :
« Education numérique égalitaire pour l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ».