La journée internationale des droits de la femme a été célébrée ce 08 Mars 2023 au Kasaï Oriental en présence du Gouverneur de province. La cérémonie de célébration a eu lieu dans les installations du centre multifonctionnelle du genre, site PMKO.
Irène Mbalayi, bourgmestre de la commune de Bipemba a, dans son mot de bienvenue, rendu un vibrant hommage au chef de l’État, pour la paix sans laquelle cette cérémonie ne pouvait être possible.
De son côté, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a rassuré que dans le but de lutter contre la pauvreté au Kasaï Oriental, un plaidoyer a été entrepris auprès de la mutuelle des femmes pour que les Est-Kasaiennes accèdent au crédit pour développer des activités commerciales. L’objectif est d’atteindre une autonomie financière.
Parlant du projet TRANSFORME, l’autorité provinciale a rappelé qu’il concerne en priorité les petites et moyennes entreprises des femmes.
Kabeya Matshi Abidi ajoute que son gouvernement est mobilisé pour promouvoir les droits de la femme.
« Cette Journée a pour thème : Pour un monde digital inclusif, l’innovation et technologie pour l’égalité des sexes. En RDC, le thème retenu est, innovation et technologie et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Mon Gouvernement et moi-même demeurons mobilisés pour promouvoir les Droits de la femme« , a-t-il poursuivi.
Pour mémoire, la journée internationale des droits de la femme s’est ancrée dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations des femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes.
Elle a été proposée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin lors de la conférence. Cette date a été reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977. En RDC, cette année, elle est célébrée sous le thème : « Education numérique égalitaire pour l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ».