Brigitte Muleka s’est acquittée de son devoir civique après s’être fait enrôler le 24 février 2023 à l’ École Primaire Cilambu, dans le groupement de Luanga, secteur de Ciyamba, province de Lomami. Elle était accompagnée par les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) Ngandajika et les Amis de Brigitte Muleka, membres de l’ABM, une ASBL portant son nom.
Après l’étape de Luanga, Mme Brigitte Muleka Bukasa et ses amis se sont ébranlés vers le groupement voisin de Kafumbu où Ils sont allés visiter la chute dénommée « Cimbunda Mukishi ».
Candidate à la députation Nationale du 20 décembre 2023, elle a promis de faire un plaidoyer auprès du gouvernement congolais et du président de la République pour l’érection du barrage devant éclairer le Grand Kasaï dont le territoire de Ngandajika.
Arrivée la veille, Brigitte Muleka a été accueillie par les militants de sa formation politique et de l’ABM Ngandajika venus en masse. La future candidate a marché de Buangandu jusqu’à la permanence de parti présidentiel.
Sur place, Brigitte Muleka a , du haut de la tribune, appelé les hommes et femmes à l’enrôlement massif pour « apporter la majorité parlementaire au Chef de l’État à tous les niveaux afin de soutenir sa vision ».
Il sied de rappeler que l’opération d’identification et d’enrôlement dans la deuxième aire opérationnelle a été lancé mercredi 25 janvier et devrait prendre fin jeudi 23 février, avant d’être prolongée jusqu’au 10 Mars. La CENI a ajouté le vendredi 10 Mars dernier, dix (10) de plus. Les provinces et pays concernés sont notamment Kasaï Oriental, Kasaï Central, Lomami, Haut-lomami Haut-Katanga Sankuru, Tanganyika Belgique, l’Afrique du Sud, France, ainsi que Lualaba.