Dans un communiqué ce lundi 13 Mars, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dénoncent l’attaque de la population civile par « le rwanda et ses supplétifs mouvement du 23 Mars (M23) ».
L’armée congolaise prend pour exemple la dernière attaque au mortier du 11 Mars 2023, qui a eu lieu dans la cité de Sake.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dénoncent avec vigueur la poursuite des attaques continues de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 sur les positions civiles au Nord Kivu. Le dernier cas en date a eu lieu samedi le 11 Mars 2023 dans la cité de SAKE« , lit-on dans le document parvenu à CONGO-ACTU.NET.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo affirment que l’attitude de l’armée rwandaise est une violation du droit international.
« L’attitude belliqueuse et barbare de l’armée rwandaise constitue non seulement la violation manifeste et intentionnelle du droit international humanitaire, mais aussi un affront vis-à-vis de la communauté internationale, l’Union Africaine et les organisations sous-régionales« , poursuit le communiqué.
Par ailleurs, les FARDC se réservent le droit de tout mettre en œuvre pour protéger la population congolaise et de défendre l’intégrité du territoire national.
Pendant ce temps, une accalmie était observée ce lundi sur les différentes lignes de front dans le territoire de Masisi, notamment autour de Sake (Nord-Kivu). Selon plusieurs sources locales, au lever du jour, les rebelles du M23 ont commencé à quitter certaines entités qu’ils avaient déjà occupées dans ce territoire.