Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) rejette en bloc les rumeurs faisant état d’une négociation entre Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joseph Kabila.
Dans un tweet ce lundi 13 mars, Augustin Kabuya affirme que cette rumeur relève d’un montage des personnes en « quête de positionnement ».
« Il n’y a aucune négociation secrète entre le Président Son Excellence Monsieur Félix TSHISEKEDI et Joseph Kabila. C’est une histoire montée de toutes pièces par des personnes en quête de positionnement après avoir boycotté le processus électoral en cours. Halte aux mensonges! », écrit le secrétaire général du parti présidentiel.
Il sied de rappeler que famille politique de l’ancien président de la République a boycotté les opérations d’enrôlement des électeurs. Avec notamment les caciques du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), elle réclame la mise en place d’un bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) « consensuel ».
Les élections générales en République Démocratique du Congo sont prévues pour le 20 décembre 2023. Déjà en cours, le processus électoral est à l’étape de la révision du fichier électoral. Elle concerne actuellement les provinces du centre et de l’Est de la RDC.