L’ambassadeur de l’union européenne en République Démocratique du Congo (RDC) dit avoir visité la population de l’Est du pays.
Affirmant avoir constaté plusieurs déplacées, Jean Marc Chataigner tire une sonnette d’alarme et appelle à répondre à cette crise.
« Je voudrais ici lancer un cri d’alarme sur cette crise congolaise qui est aujourd’hui la première crise humanitaire africaine et sans doute avec l’Ukraine et la Turquie la troisième mondiale. Avec plus de 500 000 déplacés autour de Goma, 2 300 000 déplacés au Nord-Kivu. Ceci fait suite à l’intensification parfois des conflits intercommunautaires en Ituri et au Sud Kivu. Répondre à cette crise est un impératif humanitaire« , lit-on dans ce document.
La partie Est de la République Démocratique du Congo est victime d’une guerre d’agression lui imposée par le Rwanda par l’entremise de ses supplétifs du Mouvement du 23 Mars. Des violents combats se poursuivent et la ville de Goma, capitale de la province du Nord Kivu est menacée par l’avancée des troupes du M23.