L’observatoire Américain pour des Élections Libres et Transparentes (AOFFE) se dit inquiet du projet de loi dit « Tshiani ». Cette organisation le juge « discriminatoire« .
Dans un communiqué ce mardi 14 Mars, AOFFE indique que ce projet qui vise le verrouillage du poste de président de la République « s’oppose aux fondements de la démocratie« . Il s’agit notamment de l’égalité entre tous les citoyens.
« L’Observatoire Américain pour des Élections Libres et Transparentes s’inquiète de la rhétorique discriminatoire continue dans le projet de loi dit « Tshiani« . Destinée à verrouiller l’accès aux fonctions de souveraineté de la RDC, cette proposition subordonne l’élection d’un individu à de hautes fonctions publiques à sa naissance d’un père et d’une mère congolaise. Pour l’AOFFE, cette idée s’oppose aux fondements de la démocratie : égalité entre tous les citoyens et reconnaissance du mérite et de l’effort. Un tel projet serait également injuste envers les migrants congolais et leur enfant qui constituent une immense diaspora et soutiennent économiquement la RDC« , lit-on dans ce document parvenu à CONGO-ACTU.NET.
Par ailleurs, cette organisation s’étonne que le projet de loi dit « Tshiani » soit incarné par un « citoyen américain, Noël Tshiani, et hausse le ton« .
L’observatoire Américain pour des Élections Libres et Transparentes ajoute que Tshiani Muadiamvita devra s’expliquer devant la justice américaine sur ce projet de loi.
En effet, le projet de loi de Noël Tshiani veut interdire l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent non congolais. Le texte initié par le candidat malheureux de la présidentielle de 2018, a été déposé au bureau de l’Assemblée nationale le 8 juillet 2021 par le député Nsingi Pululu.