Modeste Bahati n’a su passer sous silence, la dépréciation de la monnaie Congolaise face au dollars observée après les festivités de fin d’année 2022.
À l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire ce mardi 15 mars, le président du sénat affirme que la loi des finances de l’exercice 2023 a fixé le taux de change moyen à 2.021, 94 fc pour 1 dollar américain et le taux de change fin période à 2. 034, 44 CDF pour 1 dollar américain.
Pour pallier à cette situation, le numéro un du sénat congolais recommande au gouvernement d’user de ses instruments pour stabiliser le franc congolais.
« Le franc congolais à ce jour, se change à un taux supérieur à celui prévu pour la fin de l’exercice budgétaire. Ainsi, pour palier à cette situation, je recommande au gouvernement d’user de ses instruments pour stabiliser le franc congolais pour autant que la stabilité de la monnaie nationale par rapport à la devise est corrolaire à l’offre des biens et services sur le marché et impacte directement sur le panier de la ménagère », s’est inquiété Modeste Bahati.
Il sied de noter que depuis plusieurs jours, le taux d’échange ne cesse d’exploser les records sur marché de la République Démocratique du Congo (RDC). Il varie actuellement entre 2250fc et 2350 CDF pour un dollar américain.