La Cour pénale internationale vient d’émettre ce vendredi 17 Mars un mandat d’arrêt contre le président Russe. Vladimir Poutine est accusé par la Cour Pénale Internationale (CPI) d’avoir commis des crimes de guerre en Ukraine depuis l’invasion russe. Ce mandat concerne également la commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, renseigne le document de la CPI.
« Aujourd’hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova« , a déclaré la CPI dans un communiqué.
L’homme fort russe est également accusé « de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Russie« .
« Des motifs raisonnables de croire que M. Poutine est personnellement responsable des crimes susmentionnés« , poursuit la Cour Pénale Internationale. La diplomatie russe a, dans la foulée, dénoncé une décision « insignifiante » et « dénuée de sens« .
Il sied de signaler que la Russie n’est pas signataire du traité de Rome. Les crimes ci-haut mentionnés auraient été commis sur le territoire ukrainien au moins à partir du 24 février 2022.