Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a accordé une interview au journal The Times. Les contenus de l’entretien ont été rendus publics ce mardi 21 mars. L’entretien a tourné notamment autour de l’accord conclu entre la Grande-Bretagne et le Rwanda en matière d’immigration.
Dans ses propos, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo accuse la Grande-Bretagne de fermer les yeux sur les abus de Kagame.
« L’accord conclu entre la Grande-Bretagne et le Rwanda en matière d’immigration a été conclu en échange du silence de Londres sur les exactions commises par le régime du président Kagame. Comment un pays aux grandes valeurs comme le Royaume Uni peut-il faire des compromis avec des telles partenaires? La Grande-Bretagne a fermé les yeux sur les abus de Kagame , sur son bilan antidémocratique et les atrocités commises par son armée supplétive dans l’Est du Congo, riche en minerais« , a-t-il déploré.
Le chef de l’État congolais estime également que l’accord sur l’immigration a plus de valeur pour le Royaume-Uni que le soutien à la paix et à la stabilité en RDC.
« Les Nations-Unies affirment que ce groupe est lié au Rwanda et qu’il a pris le contrôle de plusieurs territoires à l’Est de la RDC. Le M23 a été impliqué dans des viols massifs, des massacres arbitraires de civils et le pillage des richesses naturelles. Au moins un demi-million de personnes ont fui leurs foyers depuis l’année dernière, période qui a vu une résurgence du groupe armé. Et pourtant le M23 fut battu il y a dix ans. Il semble que l’accord sur l’immigration ait plus de valeur pour le Royaume-Uni que le soutien à la paix et à la stabilité en RDC« , a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le président de la République qui affirme que « des pays occidentaux soutiennent et arment le M23 », demande des sanctions contre le Rwanda.
Il sied de rappeler qu’en avril 2022, le gouvernement de l’ancien premier ministre Boris Johnson avait conclu un accord avec le Rwanda pour expulser vers ce pays des demandeurs d’asile arrivés illégalement sur le sol britannique. Une politique destinée à décourager les traversées illégales de la Manche.