Après sa destitution en novembre 2022 par l’Assemblée provinciale, Théo Ngwabidje Kasi vient de retrouver son poste de gouverneur de la province du Sud-Kivu. Ce dernier a été réhabilité par la cour constitutionnelle. Le concerné l’a annoncé ce mercredi 22 Mars 2023 sur son compte twitter.
Théo Ngwabidje promet de poursuivre avec la vision du chef pour le développement du Sud-Kivu.
« Je rends grâce à Dieu et remercie la Cour Constitutionnelle d’avoir promu l’Etat de droit par la réhabilitation de mon Gouvernement. Je m’engage à poursuivre la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo « le peuple d’abord », pour la consolidation de la Paix et le dévelopmt du Sud-Kivu« , écrit le gouverneur réhabilité.
Il sied de rappeler que dans un document datant du 24 février, le vice-ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jean Claude Molipe avait entériné la décision de déchéance de Théo Ngwabidje Kasi par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu en novembre 2022.
Le 24 novembre 2022, des députés provinciaux avaient déchu Ngwabidje Kasi à travers une motion de censure votée à l’issue d’une plénière délocalisée dans la salle de conférence d’un hôtel de Bukavu.
L’examen et le vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial s’est déroulé en dehors de l’hémicycle et en l’absence du gouverneur de province pour fournir ses moyens de défense.