L’ancien président français Nicolas Sarkozy séjourne à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) pour une « visite privée ». Selon nos informations, il va rencontrer le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi.
Nicolas Sarkozy serait venu sur invitation de Félix Tshisekedi « pour faciliter une amorce de dialogue avec le président rwandais Paul Kagame », affirme Africa Intelligence.
Une information réfutée par Tina Salama, porte parole du président de la République.
« La venue dans notre pays de l’ancien président français n’est aucunement à l’initiative du président de la RDC. In’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à M. Sarkozy« , a-t-elle écrit sur son compte twitter.
Deux fausses allégations méritant corrections :
— Tina Salama (@TinaSalama2) March 22, 2023
1. La venue dans notre pays de l'ancien Président Français n'est aucunement à l'initiative du Président de la #RDC
2. Il n'existe aucun projet de médiation dans l'agression rwandaise qui serait confié à Mr Sarkozy @Africa_In_FR https://t.co/Y8Sv3khRZj
3. Cela étant, le Président Félix Tshisekedi sera ravi de le recevoir lors de sa visite privée à Kinshasa
— Tina Salama (@TinaSalama2) March 22, 2023
Dans l'avenir, il serait plus judicieux de contacter les services habilités de la Présidence pourtant disponibles afin de produire des informations fiables.
Il sied de signaler que Nicolas Sarkozy est arrivé peu avant 17H00 (16H00 GMT) à l’aéroport international de Kinshasa, à bord d’un vol spécial en provenance de Paris.