Du 13 au 21 Mars 2023, une équipe de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) conduite par son Directeur Général a séjourné en République Unie de la Tanzanie. C’était en vue d’organiser une session de formation des diplomates congolais accrédités à Dar-es-salaam.
En effet, cette session a porté sur le rôle que ces représentants de la République Démocratique du Congo doivent jouer dans la promotion des investissements en faveur de la RDC, dans le cadre de la diplomatie économique prônée par le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’examen de l’économie Tanzanienne, les secteurs prioritaires à promouvoir par les diplomates congolais accrédités à Dar-es-Salaam et la démarche méthodologique à suivre pour assurer le marketing de proximité auprès des entreprises de droit Tanzanien, sont les matières traîtées au cours de cette session de formation
Ces assises ont permis de mettre en valeur les bonnes pratiques à observer par les diplomates congolais pour soigner l’image de marque de la RDC. Il sied de citer notamment la transparence, l’intégrité et la célérité.
Le séjour de l’équipe de l’ANAPI avec à sa tête le DG Anthony Nkinzo Kamole a été mis à profit pour des entretiens avec les agences sœurs de promotion des investissements de Tanzanie. Il s’agit de Tanzania Investment Centre (TIC), à Dar-es- Salaam et Zanzibar Investment Promotion Authority: (ZIPA) à Zanzibar.
Anthony Nkinzo a également échanger avec le staff de CRDB Bank dans le cadre du processus de son déploiement à court terme en RDC pour l’ouverture de sa filiale à Lubumbashi dans le Haut Katanga et ce, conformément aux conditions requises.
Cette rencontre a permis à l’équipe de CRDB BANK de bénéficier des orientations techniques de l’ANAPI par rapport à leur projet d’investissement. Cette institution financière compte ouvrir une succursale à Lubumbashi, province du Haut Katanga.
Il sied de noter cette itinérance dans les deux grandes villes Tanzanienne aura comme finalité, l’organisation avant la fin de l’année en cours, du Forum économique R.D.C-Tanzanie dans les secteurs prioritaires définis dans le plan National Stratégiques de Développement et le programme d’actions du Gouvernement.
Cette mission rentre dans la série de formations initiées par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements à l’intention des diplomates congolais accrédités dans certains pays ciblés sur base des critères objectifs dont les relations commerciales avec la R.D.C. L’Italie, la France, la Belgique, le Kenya, l’Allemagne et la Turquie étaient les étapes précédentes avant la Tanzanie.