L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Humanisme et Droits Humains (HDH) a, à travers un communiqué ce dimanche 26 Mars, dénoncé la proposition de loi sur la congolité initiée par Noël Tshiani.
Cette structure qui affirme que ce projet de loi est « discriminatoire », ajoute que cette initiative risque de freiner la cohésion nationale qui est encore fragile.
« En effet, la loi Tshiani suscitée par le professeur Noël Tshiani candidat malheureux à la présidentielle 2018 et portée au parlement par le député national Nsingi Pululu, est un projet de loi discriminatoire. Cette initiative de Noël Tshiani, obscure et égoïste conçue pour régler les comptes politiques, pourrait conduire à des graves violations » lit-on dans ce document.
Par ailleurs, HDH appelle les organisations de la société civile à une mobilisation pour barrer route à cette proposition de loi.
Elle invite également les députés nationaux à rejeter préalablement cette loi par une motion et en se focalisant sur les questions urgentes en lien avec la cohésion nationale, la restauration de la paix à l’Est, et l’organisation des des élections crédibles tant attendues.
Il sied de rappeler que le projet de loi de Noël Tshiani veut interdire l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent non congolais. Le texte initié par le candidat malheureux de la présidentielle de 2018, a été déposé au bureau de l’Assemblée nationale le 8 juillet 2021 par le député Nsingi Pululu.