Dans un document rendu public ce mercredi 29 Mars, le député national Delly Sesanga a tenu à donner sa position vis-à-vis de la proposition de loi sur la « Congolité » appelée « Tshiani ».
Pour l’élu du Kasaï Central, cette proposition de loi est une démarche d’un groupe privé dont « l’enjeu est purement électoraliste ».
« La proposition de loi dite de « père et de mère » est une initiative aux apparences nationalistes, dont l’enjeu purement électoraliste est loin d’être national. Il s’agit de la démarche d’un groupe privé, qui a ravalé les institutions et n »instrumentalisé plus leurs dépouilles qu’aux fins inavouées de conservation de pouvoir par la restriction de l’espace politique. Mais la menace est nationale« , écrit le président du parti politique Envol.
Par ailleurs, Delly Sesanga ajoute que ceux qui « portent ces types d’initiatives doivent être regardés comme ennemis de la République, de la paix, de la stabilité de notre pays. Ils méritent la réprobation totale de tous les démocrates et combattus comme tels ».
Déjà inscrite au calendrier des matières à traiter pendant la session ordinaire de Mars à l’Assemblée nationale, le projet de loi de Noël Tshiani veut interdire l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent non congolais.
Le texte initié par le candidat malheureux de la présidentielle de 2018, a été déposé au bureau de l’Assemblée nationale le 8 juillet 2021 par le député Nsingi Pululu.