La cérémonie de remise et reprise entre Vital Kamerhe et Nicolas Kazadi, ministre intérimaire de l’économie a eu lieu ce mercredi 29 Mars 2023. Elle intervient quelques jours après la nomination de l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État.
À l’issue de cet exercice, Vital Kamerhe s’est exprimé devant la presse, il a appelé chacun à apporter sa contribution pour notamment obtenir la stabilité du taux d’échange.
« J’étais encore en Europe quand j’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si nous sommes rigoureux. Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices. Comme le laboureur et ses enfants, que nous récoltons ensemble les fruits des efforts », a lancé le nouveau patron de l’économiste congolaise.
Il a, dans la foulée, dit vouloir demeurer dans la vision du chef de l’État pour l’amélioration des conditions de vie des congolais. Vital Kamerhe a indiqué que des réformes seront mises en place.
« Nous allons travailler avec tout le monde. Tous nous sommes pour répondre à la promesse que le président de la République avait faite: l’amélioration des conditions de vie de la population, la promesse de voir le Congo retrouver sa vocation naturelle, c’est-à-dire la locomotive du décollage de l’économie africaine », a-t-il conclu.
Vital Kamerhe fait son come-back dans l’arène politique après ses déboires avec la justice dans le dossier « 100 jours ».
Il sied rappeler que le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a, à travers une ordonnance ce vendredi 24 mars, procédé au remaniement du gouvernement.