L’ancien ministre de l’économie nationale a quitté le parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) de Modeste Bahati pour créer son propre parti politique. L’annonce a été faite ce mercredi 29 mars à Kindu, province de Maniema.
Jean-Marie Kalumba Yuma dit avoir choisi la terre de ses ancêtres pour la sortie officielle de sa formation politique dénommée « Alliance pour la République ».
« Je viens de quitter l’AFDC. J’ai créé mon propre parti politique aux côtés d’autres co-fondateurs, Alliance pour la République. Toute bénédiction commence sur la terre des ancêtres, raison pour laquelle j’ai décidé de commencer au Maniema pour présenter le parti à mes frères et sœurs pour qu’ils sachent qu’ils viennent d’enregistrer un nouveau parti en province qui est dirigé par le fils du Maniema« , a-t-il déclaré.
Pour mémoire, l’Assemblée nationale avait le 30 mars 2022, destitué Jean-Marie Kalumba de son poste de ministre de l’économie nationale. La montée « vertigineuse » des prix des biens et services sur le marché avait été évoquée comme motif.
Il est désormais remplacé par Vital Kamerhe, après le récent remaniement du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde.