La nouvelle ministre du plan a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 29 mars au cours d’une cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu au bâtiment qui abrite ce ministère.
Prenant parole, Judith Suminwa a dit être déterminée à relever les défis en parachevant tous les chantiers amorcés par son prédécesseur.
« Nous sommes conscients des défis à relever. Nous avons le devoir de vous relayer. Nous allons poursuivre et parachever tous les chantiers déjà amorcés dont le programme de développement local des 145 territoires. Je souhaite que le ministère entretienne de bonnes relations avec les partenaires au développement », a-t-elle déclaré.
À son tour, l’ancien ministre Crispin Mbadu qui assurait l’intérim depuis la démission de Christian Mwando, n’a pas manqué à encourager la nouvelle patronne de la Planification.
« Désormais, vous allez être à la tête de ce grand ministère, technique, transversal et miroir de l’action gouvernementale. C’est un ministère qui s’occupe de la planification, de la programmation ainsi que du suivi et évaluation. Vous n’êtes pas nouvelle. Continuez ce que nous avons commencé ensemble« , a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que Judith Suminwa qui était coordinatrice adjointe du conseil présidentiel de veille stratégique à la présidence de la République a été nommé ministre du plan vendredi 23 mars lors du remaniement du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde.