Le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) en mission officielle en Europe s’est fait violemment agressé dans la nuit du samedi 01 à ce dimanche 02 avril 2023 à Paris en France.
Des individus faisant partie d’un groupe appelé « Bataillon front populaire » se sont pris physiquement à Christian Bosembe. Des images d’une agression violente circulent sur les réseaux sociaux depuis la nuit.
Cet événement suscite plusieurs réactions au niveau national. C’est notamment celle de Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).
« JE CONDAMNE FERMEMENT l’agression barbare du Président de CSAC Christian Bosembe en Europe et demande aux autorités du lieu des faits de rechercher, appréhender, juger et sanctionner leurs auteurs. Toute ma solidarité à la victime« , a-t-il écrit.
Des journalistes, politiques et membres de la société civile condamne cette agression qui est l’œuvre d’un groupe des congolais vivant en Europe qui se font appeller des « combattants« .