Dans un communiqué ce vendredi 07 avril, les nouveaux magistrats recrutés à l’issue du dernier concours organisé sur toute l’étendue du territoire national, annoncent la tenue d’une marche pacifique. Cette manifestation aura lieu le 11 avril prochain à la place royale/Gombe, ville de Kinshasa.
L’objectif de cette initiative est de demander des clarifications sur la suite du processus de recrutement.
« Nous nous approchons à travers cette missive pour vous mettre au courant de notre volonté d’organiser une manifestation pacifique mardi 11 avril. Le but de notre manifestation est de demander des clarifications auprès du conseil supérieur de la magistrature concernant la suite du processus de recrutement des nouveaux magistrats, qui prend plus de temps que prévu. Elle vise aussi le dépôt de notre mémo auprès des autorités compétentes du conseil supérieur de la magistrature« , lit-on dans ce document.
Ces candidats magistrats retenus pour être proposé à la nomination 2023 appellent par ailleurs les autorités de la ville de Kinshasa à instruire les forces de l’ordre afin qu’ils sécurisent et encadrent cette manifestation citoyenne.
Pour mémoire, le conseil supérieur de la magistrature avait, à l’issue d’un concours organisé le 09 septembre 2022 sur l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC), recruté 5000 magistrats. Il avait été décidé de nommer le premier lot des nouveaux magistrats en 2023.