L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a organisé du jeudi 06 au 8 avril à Mbujimayi au Kasaï oriental, des journées de sensibilisation de la communauté sur la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), Exploitation et Abus Sexuel (EAS), Harcèlement Sexuel (HS). Cette sensibilisation a concerné certains quartiers des zones de santé de Bipemba et Bonzola.
Marie Claire Mbiya Bampile qui a assuré cette campagne de sensibilisation, a indiqué qu’elle vise la prise de conscience de la communauté face à ces fléaux qui gangrènent la société. L’objectif est d’amener la population à la dénonciation des cas de VBG, AEC et HS.
« Nous mettons ces activités dans deux zones de santé de la province du Kasai-Oriental. Il s’agit des zones de santé de Bipemba et Bonzola. Les personnes cibles dans la communauté c’est notamment les jeunes, les leaders d’opinion, les associations des femmes donc toutes les couches de la population. Ici à Mbujimayi on a été dans différents quartiers, notamment Lubuebue et Kabwatshia dans la zone de santé de Bipemba. Et à Bonzola, nous avons été da s les Luzumu et Tshikisha. L’objectif de cette sensibilisation est d’aider la communauté à propos les conséquences des violences sexuelles. Nous voulons l’amener à s’impliquer dans la dénonciation des cas commis dans leur entourage mais aussi en milieu scolaire« , a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, la sensibilisation va se poursuivre dans la ville Mwene Ditu, province de Lomami.
Cette campagne assurée par Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral, entre dans le cadre du Projet d’Équité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE), sous financement de la Banque Mondiale, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Débutée au mois de janvier dernier, cette campagne ira jusqu’en juin prochain.