Les opérations d’identification et d’enrôlement de électeurs dans la troisième aire opérationnelle va se clôturer ce mercredi 12 avril 2023. L’information est contenue dans un communiqué de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dont une copie est parvenue à CONGO-ACTU.NET.
À ce propos, la CENI indique que des jetons seront distribués à la de la journée, dans le but de prendre en charge progressivement les retardataires.
« Toutefois, compte tenu des difficultés de fonctionnement et de sécurité rencontrées pendant la période de récupération dans certains Centres d’inscription , et le nombre élevé des requérants dans les files d’attente dans quelques Centres d’inscription, les jetons seront distribués afin de les prendre en charge progressivement« , lit-on dans ce document.
Par ailleurs, la Commission Électorale Nationale Indépendante promet de prendre des mesures particulières pour certaines parties des territoires de Masisi, Nyirangongo et Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire.
Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle ont concerné les provinces et pays ci-après : Ituri, Maniema, Bas–Uélé , Tshopo, Haut Uélé, Nord–Kivu , Sud–Kivu, Canada et Etats–Unis.