Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) rejettent avec véhémence les « accusations non fondées véhiculées par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23)« , faisant état d’une violation du cessez-le-feu ce mercredi 12 avril à Kibumba, province du Nord Kivu.
L’armée congolaise considère ces accusations comme étant un « jeu de pyromane sapeur-pompier » orchestré par ceux qui ne veulent pas s’inscrire dans la volonté des accords des chefs d’Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
« (…) Les prétendus accrochages qui seraient survenus ce mercredi 12 avril 2023 au mont Nyindu en groupement Kibumba, une offensive ennemie sensée être actuellement sous contrôle de la Force Régionale, et qui auraient opposé la jeunesse de ce milieu communément appelée les Wazalendo au M23/RDF n’engagent en rien les FARDC« , ont-ils indiqué.
L’armée congolaise affirme également avoir recherché et mis la main sur cinquante neuf (59) individus quit détenaient des armes blanches et à feu.
« De ce fait, la hiérarchie de l’armée loyaliste, une fois informée, s’est employée à rechercher les auteurs de ces coups de feu et à interpellé 59 personnes de ce groupe qui détenaient avec eux 04 armes de type AK-47, des machettes, et des couteaux ». a-t-elle affirmé.
Par ailleurs, les Forces Armées disent demeuré dans la posture de l’observance stricte du cessez-le-feu au regard du processus en cours.