Les députés nationaux ont, au cours d’une plénière tenue ce mercredi 12 avril à l’Assemblée nationale, poursuivi avec le débat sur l’interpellation du Directeur général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL).
Les élus du peuple ont voté une résolution portant révocation du DG de la SNEL, Fabrice Lusinde. L’initiateur de cette motion, le député Prosper Bukasa accuse le Directeur général « d’incompétence avérée dans la gestion de la desserte en électricité en République Démocratique du Congo (RDC)« .
Non convaincu par les réponses de l’interpellé, Prosper Bukasa a formulé quelques recommandations au gouvernement. C’est notamment la mise en place d’un plan de redressement de la SNEL.
« Je comprends, à la suite des interventions de mes collègues députés, que la RDC a tout en terme d’hydrographie sauf une SNEL compétente. C’est pourquoi, je formule les recommandations suivantes: que le Gouvernement mette un plan de redressement de la SNEL; Qu’il paie toutes les créances à la SNEL; Que tous les directeurs limogés sans respect de la loi soit repris sans délai ; Que l’Assemblée opte pour la révocation du DG de la SNEL dans 48 heures »; s’est-il indigné.
Il sied de rappeler que Fabrice Lusinde a été interpellé le 10 mars par le député national. Cette interpellation a été approuvée au cours la plénière de qui a eu lieu le 30 mars.