Patrick Mathias Kabeya, gouverneur de la province du Kasaï oriental a échangé ce mardi 18 Avril 2023 avec toutes les parties prenantes représentant les différents marchés de Mbujimayi. L’autorité provinciale a, au cours de cette rencontre, annoncé le début prochain des travaux de modernisation des marchés Bakwa Dianga et Simis.
Satisfait, le maire de la ville de Mbujimayi a indiqué que cette décision tombe au bon moment, après l’incendie qui a ravagé le marché Bakwa Dianga.
« L’autorité Provinciale nous a invité en ce jour, à fin de nous informer sur les travaux de modernisation de nos deux marchés de la ville de Mbujimayi qui doivent. Il commencer. Il n’y a pas longtemps, le marché central de Dibindi a été victime de l’incendie, l’autorité provinciale dans ses stratégies et vision, il a trouvé bon de reconstruire ces marchés d’une manière moderne« , a indiqué Jean Marie Lutumba.
Pour l’administrateur du marché Simis, la construction annoncée est une rêve qui deviendra réalité.
« Je crois que la position du gouverneur de province a rencontré notre souhait. Ma population est déjà sensibilisée, ils sont au courant parce que les agents des ITPR passaient chez moi si souvent. Alors Maintenant je crois que notre rêve est devenu réalité. Je demande à notre population d’être en ordre avec l’état. On va construire, mais pour vous remettre les dépôts, il faut que vous soyez détenteur de ce dépôt là. À près celà, avoir tous les documents qui vous identifient que vous êtes opérateurs économiques« , a-t-il fait savoir.
Le président du syndicat des marchands a également pris part à cette rencontre qui a eu pour cadre la salle des réunions du gouvernorat de province. Il n’a pas manqué d’exprimer sa joie au sortir de cet échange. Il a assuré qu’il ne s’agit pas des promesses vaines, comme vécu dans le passé.