L’Association sans but lucratif, Clinique Mobile des Médecins Volontaires Engagés pour la Communauté (CMM-VEC) a organisé ce mercredi 19 Avril 2023 une séance de causerie éducative à l’intention des paroissiens de la Cathédrale Bonzola. À cette effet, le thème retenu était : Hypertension artérielle couplée à un dépistage.
Les échanges ont été animés par le conférencier Docteur Patrick Mukendi, Chef de Service de Médecine Interne de l’hôpital Bonzola, et le modérateur Roussel Kabeya, Coordonnateur de l’ASBL CMM-VEC.
Selon Patrick Mukendi, l’hypertension artérielle (HTA) est une pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins. Pour lui, HTA reste une maladie fréquente qui semble anodine mais généralement silencieuse.
Poursuivant, Docteur Patrick a tenu à insister sur l’importance et la nécessité de se faire tester régulièrement pour éviter tout surprise. Ceci s’avère important pour les personnes âgées de plus de 50 ans.
« Lorsqu’elle n’est pas contrôlée, elle constitue l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…).
Des mesures hygiéno-diététiques seules, ou le plus souvent associées à un traitement médicamenteux, permettent normaliser la pression artérielle« , a-t-il expliqué.
Il a en outre évoqué quelques facteurs favorisant. Il s’agit de :
- Alimentation déséquilibrée (trop de sel, trop de graisse…)
- Sédentarité
- Obésité
- Consommation excessive d’alcool.
À l’étape d’échange avec les participants,
le Chef de Service de Médecine Interne de l’hôpital Bonzola a répondu aux différentes questions. C’était également l’occasion pour Patrick Mukendi de prodiguer quelques conseils qui ont porté notamment sur le contrôle de l’alimentation « dès lors qu’on est exposé ».
Il sied de noter que la séance s’est clôturée par le remplissage, par les membres de l’ASBL CMM-VEC, d’un questionnaire adressé individuellement aux participants à l’aide de l’outil Camcare.
Il s’en est suivi le prélèvement de la tension artérielle chez tous les participants. La Clinique Mobile des Médecins Volontaires Engagés pour la Communauté s’est fixée, à cet effet, l’objectif de suivre l’évolution de chacun en cas de nécessité.