Le Vice-premier ministre de l’intérieur a présidé ce samedi 22 avril 2023, la cérémonie de pose de la première pierre pour le début des travaux de construction et équipement de l’aérogare de l’aéroport international de Mbujimayi, province du Kasaï oriental.
Après le mot de bienvenue du maire de la ville de Mbujimayi, le représentant de A1 Construction, l’entreprise choisie pour exécuter les travaux a indiqué que la construction de cette aérogare est un pas de géant qui permet à la province de s’ouvrir au monde.
« En effet, comme vous le savez, le premier endroit que tout investisseur voit dans un état c’est l’aéroport. C’est cette première impression dégagée par l’aéroport qui contribue au développement de l’image de marque d’une ville. Pour notre entreprise, le peuple d’abord c’est aussi la qualité des infrastructures qui permettent de rendre correctement service à ce peuple. Cette structure dont nous posons les fondements aujourd’hui est conçue par les architectes spécialisés dans le domaine de l’aéroport selon les standards Aeta. Cette nouvelle construction sera un modèle du genre« , a-t-il déclaré.
De son côté, le Directeur général ad intérim de la Régie des Voies Aériennes (RVA), a indiqué les travaux financés par le gouvernement congolais vont s’étendre sur une superficie de cinq mille deux cent quarante cinq (5245) mètre carré. Alexis Sangi Matamba a assuré que la nouvelle aérogare sera notamment doté d’un système de détection des bagages au rayon x mais aussi celui de télé surveillance par caméra.
« En ce jour qui restera mémorable dans l’histoire de faciliter aéroportuaire en RDC et ce, grâce à la volonté du chef de l’État de voir nos aéroports se mettre au diapason des infrastructures aéroportuaires de la sous région. Sous le financement du gouvernement de la République, ce nouveau bâtiment sera bâti sur une superficie de 5245 mètre carré pour une capacité de traitement de 150 passagers par heure à des heures de pointe au départ et de 250 passagers à l’arrivée. Le terminal sera composé de deux circuits dont l’un pour l’arrivée et l’autre pour le départ, entièrement séparé l’un de l’autre. Le bâtiment sera doté d’une cabine moyenne tension. Il sera doté des systèmes aéroportuaires modernes. La RVA qui entend redorer l’image des infrastructures d’accueil passagers en RDC, salue le lancement des travaux de cet ouvrage qui va ouvrir le centre ouest de notre pays longtemps resté sans infrastructures phare, une destination privilégiée pour les opérateurs nationaux, régionaux et internationaux« , a-t-il expliqué.
Dans un son intervention, Patrick Mathias Kabeya, gouverneur de la province du Kasaï oriental, qui a salué la construction de cet aérogare, a indiqué que le rôle de l’ouvrage sera d’écouler efficacement le flux des passagers et améliorer le service de frais aérien.
Plus brièvement, ministre de transport, voie de communication et enclavement a indiqué que cette cérémonie était une occasion de célébrer Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République. « Par ce geste, le chef de l’État a décidé de moderniser l’aéroport de Mbujimayi/Bipemba« , a dit Marc Ekila
Selon A1 Construction, l’entreprise qui va exécuter ces travaux, la construction de l’aérogare de l’aéroport de Mbujimayi/Bipemba va durer vingt quatre (24) mois. Il va notamment abriter un salon VIP, parking pour le public, des zones des migrations, des scanneurs des bagages ainsi que les systèmes de sécurité adapté.