Le général Jeff Nyagah a démissionné de son poste de commandant de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
Dans une lettre adressée au diplomate Kenyan Péter Mathuki, ce général de l’armée Kenyanne révèle plusieurs raisons l’ayant poussé à démissionner dont la tentative d’intimidation contre sa sécurité.
« Il y a une tentative d’intimidation de ma sécurité à mon ancienne résidence par le déploiement d’entrepreneurs militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs des surveillance, fait voler des drones et effectué une surveillance physique de ma résidence au début du mois de janvier 2023 », s’est -t-il justifié.
Par ailleurs, le général Kenyan accuse la RDC d’être à la base de son insécurité du fait qu’elle ne paie pas les coûts administratifs.
« Cette situation est également aggravée par le fait que le gouvernement de la RDC ne paie pas les coûts administratifs, y compris les bureaux du quartier général de la force, les logements des officiers d’état-major, l’électricité ainsi que les salaires du personnel civil conformément à l’article 9 de l’accord sur le statut de la force« , a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler qu’il a été désigné commandant de l’EAC par le président Kenyan le 08 novembre 2022.