La cérémonie de sortie officielle de la plateforme électoral « Union Sacrée de la Nation » (USN) a eu lieu ce samedi 29 avril 2023. La grandiose manifestation de la majorité au pouvoir a eu pour cadre le Stade des Martyrs de la Pentecôte, dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette sortie officielle a été conduite par le présidium de l’USN. Cette dernière est composée de Jean Pierre Bemba, Augustin Kabuya, Christophe Mboso, Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe, Jean Michel Sama Lukonde.
Dans sa prise de parole, Jean Pierre Bemba a appelé l’union pour barrer la route à l’infiltration. Poursuivant, il a assuré que le président de la République, se « préoccupe de la survie du peuple« .
« Soyons unis, notre unité enverra le message loin pour dire que, le Congo est un et que personne ne pourra le diviser. L’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Congo sont non négociables. Si nous ne sommes pas unis, l’ennemi va facilement nous infiltrer. Même l’opposition, soyons unis en ce moment. Félix Tshisekedi se préoccupe matin, midi et soir de la survie du peuple. Soyons derrière lui. J’ai beaucoup de choses à dire, mais attendons, les élections arrivent, je vais dire des choses pendant la période électorale« , a-t-il lancé.
La sortie officielle de l’Union Sacrée de la Nation a été marquée par la participation de plusieurs formations politiques qui soutiennent la candidature de Félix Tshisekedi aux élections présidentielles de décembre 2023.