Le Réseau des Radios Associatives et Télévision de Proximité du Kasai-Oriental (RATEPROKA) et l’Organisation non gouvernementale Internews a organisé ce mercredi 03 mai 2023, dans le cadre du projet Media Sector Development Activity (MSDA), un café de presse dans le salon VIP de l’hôtel Métropole. Organisé à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, cette activité a eu pour thème : « Les innovations de la loi sur la liberté de la presse en RDC ».
Dans son intervention, la coordinatrice adjointe de RATEPROKA a indiqué ce café de presse avait pour objectif, de contribuer à la vulgarisation des dispositions légales qui régissent le métier du journalisme en République Démocratique du Congo (RDC).
» La célébration de la journée internationale de la liberté de la presse est une occasion de sensibiliser sur son importance et rappeler au gouvernement leur obligation de respecter la liberté d’expression. Ce café de presse contribue à la vulgarisation des nouvelles dispositions légales qui régissent le métier de journalisme en République Démocratique du Congo en vue d’un professionnel ici au Kasaï oriental. C’est ici l’occasion de remercier internews ainsi que ses partenaires qui ont apporté un appui nécessaire au Réseau des Radios Associatives et Télévision de Proximité du Kasai-Oriental, quand à la tenue de cette manifestation au Kasaï oriental« , a dit Ruth Biatshinyi.
Ce café de presse a été animé par trois panelistes. Ces derniers ont axé leurs exposés sur trois sujets suivants :
- Comment les innovations de la loi sur la presse contribuent-elles à la liberté d’expression : Rose Mbuyi
- La responsabilité des médias en ligne face au piège de la désinformations : Lambert Mbuyi Kana, coordonnateur provincial de l’Observatoire des Médias Congolais (OMEC)
- Les droits de l’homme et surtout les droits des personnes marginalisées au regard de la nouvelle loi sur la presse : Charle Basekayi, avocat
Par ailleurs, Cette édition est placée, en RDC, sous le thème : « Liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique« .
Actuellement, la RDC occupe la 124 ème place sur le 180 pays du monde entier.