Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental a reçu ce mercredi 03 mai les opérateurs du secteur pétrolier. L’objectif était de s’enquérir des causes et des solutions pour ramener à la baisse le prix du carburant sur le marché.
Au cours de leurs entretiens, les opérateurs du secteur pétrolier ont, d’entrée de jeu, révélé à Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi les causes principales de cette situation.
Ils ont notamment pointer du doigt la position géographique de la province du Kasaï Oriental et les difficultés que traverse la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC).
« Maintes fois nous l’avons toujours dit que la position géographique de la province du Kasaï Oriental est la cause principale. Nous sommes au centre, c’est Dieu qui l’a voulu. Mais nous devons également nous préoccuper des routes qui nous amènent vers le centre soient de manière à permettre un approvisionnement régulier. Fort malheureusement, pendant la période pluviale, les routes sont dans un état piteux, qui empêche les opérateurs du secteur pétrolier d’acheminer la marchandise à Mbujimayi. Et il ne faut pas oublier le disfonctionnement de la SNCC qui est également un élément qui empêche un grand nombre des stocks de carburant à pouvoir arriver dans la province. Ce sont là les causes principales », a expliqué Dominique Ilunga, président de la Fédération des Entreprises du Congo.
Sur ce, ces opérateurs ont plaidé auprès du gouverneur pour la réhabilitation des routes permettant l’acheminement de carburant dans la province.
« Partout il y a du carburant, au niveau de Tshikapa, Ilebo, Katanga. Pendant la saison sèche qui arrive, qu’on y travaille pour que la route soit stabilisée de manière à permettre l’approvisionnement en grande quantité. Il faut penser à ce qu’au niveau de la SEP qu’on augmente la capacité pour permettre le stockage assuré afin qu’on soit serein sur ce point », a-t-il conclu.
De son côté, l’autorité provinciale a demandé aux opérateurs de rester dans les limites qu’il faut malgré les différents prix sur les autres marchés de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a, par la même occasion, appelé ces opérateurs à la conscience et l’amour dans la fixation des prix de telle sorte que la province sort de la spéculation continue.
Il sied de rappeler que la ville de Mbujimayi, province du Kasaï Oriental fait face à une hausse du prix de carburant. Actuellement, un littre se négocie à six mille (6000 CDF) Francs Congolais voire à six mille cinq cents (6500 CDF).