L’exploration des opportunités commerciales et le renforcement des liens économiques entre le Botswana et la République Démocratique du Congo (RDC) étaient au cœur d’un forum d’affaires qui a réuni les représentants de deux pays le jeudi 11 Mai 2023 à Gaborone, capitale du Botswana.
Ce forum d’affaires a pour finalité, la mise sur pied d’une plateforme qui va réunir les entrepreneurs et investisseurs de deux pays. L’objectif sera de prospecter les opportunités commerciales et les partenariats potentiels.
Le rapprochement entre les deux pays a été matérialisé par la signature d’un protocole d’accord le Centre d’Investissement et de Commerce du Botswana (BITC) et l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissement (ANAPI), avec à sa tête son directeur général, Anthony Nkinzo Kamole. Ce protocole va faciliter la mutualisation des efforts d’accroissement dans les secteurs précités.
Les principaux domaines de collaboration, comprennent :
- La Promotion réciproque des opportunités d’affaires et de l’investissement entre les deux Etats ;
- L’accompagnement des investisseurs de l’une de partie qui manifeste les désir de s’installer dans le territoires de l’autre partie et la facilitation dans l’accomplissement de différentes procédures administratives dans l’implantation de leur projet d’investissement ;
- L’encouragement et le soutient de mission commerciales ou de mission d’investissement et de visite d’expert a de fin d’enquête et d’identification d’opportunités commerciales ;
- Les suivis appropriés de visite et mission effectué dans l’Etat de l’une de partie ;
- La réalisation du plaidoyer en faveur des opérateurs économiques de l’une de partie installée dans le territoire de l’autre partie auprès des autorités politiques et administratives ;
- L’échange des informations sur l’organisation des différentes activités promotionnelles à travers le monde, les opportunités d’affaires et d’investissement dans chaque Etat parti à mettre à la disposition des potentiels investisseurs de chaque partie.
Dans son intervention, le DG de la ANAPI a, après avoir présenté les différentes opportunités d’investissement qu’offrent la République Démocratique du Congo, assuré que grâce aux protocoles d’entente, l’Agence Nationale de Promotion des Investissements aidera les investisseurs Botswanais à pénétrer le marché congolais.
« L’ANAPI a pour mandat de parler de l’image positive de la RDC, de faire connaitre les opportunités des investissements dans les quatre coins du monde, du plaidoyer en vue de l’amélioration du climat des affaires, de l’accompagnement des investisseurs désireux de s’installer en République Démocratique du Congo. D’où l’empressement à identifier et à travailler avec de partenaires clés présent au Botswana, tel que le BITC qui a également une portée continentale. Le Botswana d’où est originaire le BITC est l’un de marché clé que l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements cible pour attirer les IDE. Grâce aux protocoles d’entente, l’ANAPI aidera les investisseurs botswanais à pénétrer le marché congolais« , a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Anthony Nkinzo a assuré que le marché congolais offre une litanie d’opportunités dans les secteurs ci-après: l’Agriculture, l’Elevage, l’Energie, le Mine, le Transport, l’Infrastructure, le Tourisme, le Service, l’Industrie.
S’exprimant au nom du Botswana, le numéro un de BITC a remercié l’ANAPI de l’avoir approché pour la signature du partenariat. « Ce partenariat serait mutuellement bénéfique pour les deux parties« , a-t-il indiqué.
Il sied de noter que les deux institutions ont promi de collaborer sur des initiatives mutuellement bénéfiques.