Dans une déclaration ce lundi 15 mai 2023, la Représentation des Étudiants du Congo (REC), section du Kasaï orienta, a tenu à apporter son soutien au gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
Avec à sa tête son président Jonathan Kazadi, la REC se range derrière l’autorité provinciale dans le dossier de l’Inspection Générale des Finances (IGF). En effet, l’IGF a, dans son contrôle effectué au Kasaï oriental, révélé l’existence de deux comptes bancaires non-déclarés ouverts par le gouverneur de province.
La Représentation des Étudiants du Congo qui dit avoir constaté des attaques ciblées contre Kabeya Matshi Abidi après la publication des conclusions de l’IGF, appelle à l’unité et la solidarité.
« Depuis un moment , nous avons constaté une forte agitation au sein de l’opinion à cause d’un contrôle effectué par l’IGF dans notre province, organe qui travaille en toute indépendance et sans pression, nous devons laisser ce dernier faire son travail, à la province de faire le sien, ce contrôle a occasionné des quolibets, des injures, des acharnements inutiles et bien d’autres attaques à l’endroit de l’autorité provinciale. Notre province n’a pas besoin de la division pour le moment, ni moins de connaître des changements des régimes en vue de montrer combien nous sommes révolutionnaires, mais plutôt d’une unité, d’une concorde et une solidarité effective », peut-on lire dans ce document.
La REC, section du Kasaï oriental, assure son « attachement indéfectible » au gouverneur de province et promet de l’accompagner dans ses actions de nature à faire avancer la province.
« À nous la population d’aider nos dirigeants, travaillons ensemble pour l’intérêt général, et soutenons nous comme un seul homme, comme la main qui peut consoler un pied qui s’est heurté et a connu une blessure. Nous sommes un peuple et indivisible, que chacun prenne ses responsabilités et travaille pour son avancement. Au regard des enjeux actuels, la représentation des étudiants du Kasaï oriental supplie à l’opinion publique de cultiver un esprit d’amour et tiens à rassurer son attachement indéfectible à son excellence patrick KABEYA Mathias, lui garanti son soutien dans toutes les actions qu’il a entrepris et qu’il entreprendra de nature à faire avancer notre province dans l’orbite historique », a poursuivi Jonathan Kazadi.
Il sied de rappeler que l’IGF avait vendredi 05 mai, dit avoir découvert des l’existence de deux comptes bancaires ouverts par Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. La patrouille financière avait affirmé que ces comptes sont installés dans une posture de fraude, visant à contourner les mesures d’encadrement mises en place.


