L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a fait ce jeudi 18 mai, un état des lieux de la gestion de la province du Kasai oriental par le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. Dans un document parvenu à CONGO-ACTU.NET, le parti présidentiel peint un tableau noir de la gestion de la province sur les plans social, économique, politique, sécuritaire et éducationnel.
Sur le plan social, la fédération de Mbujimayi déplore l’abandon de la population qui, à ce jour, vit une situation de carence en eau et en énergie électrique.
» Depuis la nuit de temps en pareil circonstances les autorités provinciales ont toujours fourni d’efforts pour assurer un service minimum en énergie électrique et en eau portable par l’assistance des entreprises Énergie du Kasaï et la Regideso. Mais cependant, nous constatons que le gouvernement Kabeya Matshi Abidi brille par l’inertie et l’indifférence au cri de détresse de la population. Le comité fédéral ayant entendu les cris de la population est allé rencontrer les autorités de la Regideso pour s’enquérir de la situation et a constaté avec amertume que l’exécutif provincial s’est désintéressé totalement« , lit-on dans ce document.
Abordant l’aspect économique, l’UDPS/Tshisekedi a déploré « l’indifférence du gouvernement provincial face à l’incendie du marché Bakwa Dianga ». Cette formation politique qui dit s’aligner derrière la cause des victimes de l’incendie, exige la publication des listes des bénéficiaires de l’assistance du gouvernement central.
Poursuivant, la fédération de Mbujimayi déplore les faits ci-après :
- Mauvaise campagne contre le chef de l’État menée à travers les réseaux sociaux par l’entourage du gouverneur sous la carapace de son indifférence,
- Tentative de déstabiliser l’UDPS/Tshisekedi,
- Obstruction du parti au pouvoir à rencontrer le premier ministre lors de sa visite au Kasaï oriental,
- Égocentrisme politique et manque d’une communication permanente,
- Humiliation de certaines autorités politico-administratives par l’entourage du gouverneur
Ainsi donc, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social exige la « démission inconditionnelle du gouverneur à la tête de la province du Kasaï oriental ».
Il sied de rappeler de rappeler que le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a été élu le vendredi 06 mai 2022. À l’époque, le candidat de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social avaient été élu à la une majorité absolue.