Le député national Boniface Balamage s’insurge contre la décision du cabinet de président de l’Assemblée nationale visant les élus absentéistes.
Dans une correspondance adressée à Christophe Mboso, l’élu national indique que rappelle que seuls le président, le rapporteur ainsi que le bureau d’une commission mandatée par la plénière sont habilités à communiquer au nom de l’assemblée nationale.
« Alors qu’aucun nom n’a été avancé par vous, votre cabinet, par le biais de votre conseiller en communication aurait transmis dans les médias, vos propos ainsi qu’une liste des députés présumés absentéistes dont celui de Balamage N’kole Boniface. Puis-je savoir, honorable président l’organe de l’assemblée ou la structure qui a élaboré cette liste et pour quelle session alors qu’aucune commission n’a été instituée ainsi que le prévoit le règlement intérieur de notre chambre. Seuls le président de l’assemblée nationale, le rapporteur de l’assemblée nationale ainsi que le bureau d’une commission mandatée par la plénière sont habilités à communiquer au nom de l’assemblée nationale et non un cabinet fut-il celui du président », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, l’élu du peuple appelle à la publication de toutes les fiches de présence aux plénières.
« Ce comportement n’est ni plus, ni moins, une démesure dans le chef de Monsieur Blanchard qui ternit l’image et l’honneur de vous même, de notre chambre et des députés cités. Je prie votre autorité de publier toutes les fiches de présence de nos plénières. Ceci nous évitera de communications de règlement des comptes aux opposants et un acharnement contre les anciens membres du bureau de l’Assemblée nationale« , a-t-il lancé.
Il sied de rappeler que Christophe Mboso avait annoncé mardi 16 mai des sanctions contre les élus absentéistes. Sur cette liste nous retrouvons notamment Jeannine Mabunda, Claudel Lubaya et Delly Sesanga.