La réévaluation du plan de transition pour le retrait de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) était au centre d’une réunion de sécurité entre le gouvernement congolais et la cheffe de la mission onusienne. Il était question d’étudier les mécanismes de la reconfiguration de cette mission des Nations-Unies en RDC.
Au sortir de l’échange avec le premier ministre congolais, Bintou Keita représentante du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies(ONU) en RDC a fait savoir qu’un accord a été trouvé avec le gouvernement sur la manière de travailler.
»Une excellente réunion pleine de franchise sur la manière dont nous allons évoluer en partenariat entre la République démocratique du Congo et les Nations-Unies en particulier, la monusco à la demande du Chef de l’État le premier Août 2022. La réévaluation du plan de transition conjoint a fait l’objet de cette longue et excellente réunion. Nous nous sommes mis d’accord sur la manière dont nous allons avancer ensemble pour que la communication désormais puisse être une communication harmonisée entre le Gouvernement de la RDC et aussi les Nations-Unies et la monusco en particulier’‘, a-t-elle indiqué.
Patrick Muyaya, Ministre de la communication qui rappelle que le gouvernement travaille sur le plan de départ, affirme que ce dernier a été est accéléré par la population de l’Est du pays.
»Vous savez que nous travaillons déjà sur un plan de départ. Mais, cela a été accéléré à la demande des nos populations à la suite des événements que nous avons connus en juillet dernier. Et donc, aujourd’hui, il était question de voir comment calibrer notamment des questions qui concernent la communication et les engagements militaires. Parceque la MONUSCO a le mandat de protéger les civils. Ce qui rencontre le mandat des Forces armées de la République Démocratique du Congo« , indique Patrick Muyaya.
Il sied de rappeler que cette réunion a connu la participation des ministres de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, de la Justice, du Plan, des Affaires étrangères et des Droits humains.