Dans un communiqué ce samedi 20 mai, le gouverneur de la ville de Kinshasa affirme avoir constaté dans les chefs des partis de l’opposition, une violation flagrante des orientations données à l’issue de la réunion d’harmonisation tenue entre l’hôtel de ville de Kinshasa et les délégués des leaders de l’opposition, en vue de préserver l’ordre public.
Suite à la situation qui a prévaut lors de la marche de l’opposition, Gentiny Ngobila annonce qu’une plainte contre les organisateurs sera déposée ce lundi 22 mai.
« Plusieurs actes de vandalisme des services publics, notamment des commissariats de police et bureau de quartiers ont été commis dans la commune de Ngaba par des militants identifiés ECiDé et Ensemble. Face au non respect des indications données au cours de la réunion d’harmonisation et considérant les actes délictueux commis par les militants mobilisés, une plainte sera déposée dès ce lundi 22 mai 2023 à charge des organisateurs pour faire valoir le droit« , a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le gouverneur qui condamne quelques dérapages commis par certains policiers, souligne que la Police Nationale Congolaise (PNC) s’est déployée pour préserver la paix et l’ordre public dans la capitale.
Il sied de rappeler que les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata devraient marcher ce samedi pour dire non à l’insécurité, la misère, la vie chère et exiger le consensus à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).