Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 en République Démocratique du Congo (RDC), propose à l’Assemblée nationale le vote d’une loi pour lutter contre les infiltrations au sommet de l’État.
Dans un tweet ce dimanche 21 mai, Noël Tshiani prend l’exemple de Edouard Mwangachuchu, « un rwandais qui ambitionnait de devenir président de la République ».
« Edouard Mwangachuchu est un Rwandais qui s’était infiltré et ambitionnait même de devenir Président de la République Démocratique du Congo. J’invite l’Assemblée à voter la Loi Tshiani de père et de mère pour lutter contre les infiltrations au sommet de l’état et protéger la souveraineté nationale« , a écrit Tshiani Muadiamvita.
Il sied de rappeler que Noël Tshiani est l’auteur de la proposition de loi sur la congolité. Ce projet de loi veut interdire l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent non congolais. Le texte initié par le candidat malheureux de la présidentielle de 2018, a été déposé au bureau de l’Assemblée nationale le 8 juillet 2021 par le député national Nsingi Pululu.