Le député provincial Mike Mukebayi vient d’être transféré à la prison de Makala. L’audience prévue ce mardi 23 mai à la Cour d’appel de Kinshasa Gombe a été sursis sur décision de la cour.
En effet, l’exception d’inconstitutionnalité de la procédure engagée a été soulevée par les avocats de l’élu de Lingwala dans la province de Kinshasa. La cour constitutionnelle va devoir se prononcer dans ce dossier.
Jugé dans une procédure de flagrance, l’élu de lingwala dans la ville de Kinshasa et cadre du parti politique Ensemble pour la République est poursuivi pour propagation de faux bruits, outrage au chef de l’Etat, incitation à la haine tribale et imputations dommageables.
Après une nuit passée dans les locaux de la police judiciaire, Mukebayi a été transféré lundi 22 mai à la Cour d’appel de Kinshasa Gombe.
Cette arrestation intervient dans la foulée de la répression de la marche organisée le 20 mai par les leaders de l’opposition. Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata avaient voulu, par cette action, dire non à l’insécurité, la misère, la vie chère et exiger le consensus à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).