Après l’étape de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, le Fonds pour l’Inclusion Financière (FPM ASBL) a lancé une série d’activités en éducation financière dans trois (3) provinces parallèles.
Il s’agit de la province du Kasai oriental, Tshopo et Kwilu au mois de mai 2023. C’est notamment la formation des formateurs, des Multiplicateurs, de duplications auprès des entrepreneurs et des forums.
Les thématiques suivantes ont été abordées : la Budgétisation, l’Epargne, le Crédit, la Négociation financière ainsi que les Services Financiers Numériques avec un accent particulier sur les moyens de paiement.
Lesdites activités sont réalisées dans le cadre du partenariat de 3 ans (septembre 2022 à décembre 2025) tissé entre le Fonds pour l’Inclusion Financière en RDC et la Fondation VISA pour continuer la mise en œuvre des activités du Programme National d’Education Financière (PNEF) lancé en 2016 par la Banque Centrale du Congo (BCC).
Les deux (2) organisations partagent en commun les mêmes cibles (ménages à faibles revenu ainsi que les Micro, Petites et Moyennes Entreprises : MPME) ainsi que la même vision en termes d’Impact Social et d’Inclusion Financière pour leurs cibles.
Pour la province du Kasaï Oriental, les activités ont été lancé le 13 mai 2023 par le Coordinateur du PEFD, M. Francis Nzondomyo et prendront fin le 27 mai 2023. L’objectif principal est de transmettre aux populations de la province les connaissances, attitudes et compétences nécessaires en vue de la gestion optimale de leurs finances personnelles.
Quatre (4) activités sont réalisées, à savoir :
Du 13 au 27 mai 2023 (Formation des formateurs) : 11 candidats formateurs suivent un parcours de certification sous la supervision du coordinateur du Programme d’Education Financière et Digitale (PEFD) et de la consultante Ruth Muambi. Ces compétences créées au niveau de la province formeront en situation réelle 60 détenteurs de MPME et permettront la démultiplication des activités par la suite pour atteindre la majorité de populations cibles à la base ;
20 mai 2023 (Formation des multiplicateurs) : 80 participants tirés des différents secteurs de la vie de la province y ont participé (transporteurs, journalistes, confessions religieuses, entrepreneurs, différentes organisations non gouvernementales, etc.). Ces formés sensibiliseront dans la suite de temps les populations cibles qu’ils encadrent au quotidien ;
Du 22 au 27 mai 2023 (formation pour les entrepreneurs) : 60 détenteurs des MPME seront formés en deux (2) vagues sur les notions de base de l’éducation financière en vue de la bonne gestion de leurs finances personnelles et de leurs MPME ;
Deux forums en éducation financière ont été organisés le 12 et 19 mai en faveur de plus de 2 000 élèves de deux (2) écoles secondaires de Mbuji-Mayi (Mulami Muimpe : plus de 400 élèves et Saint-Pierre : plus de 1600 élèves).
À travers ces activités du PEFD, le FPM ASBL veut atteindre son objectif qui est de contribuer à la réduction de la pauvreté des populations de la RDC (populations à faibles revenus et MPME) par l’accès aux produits et services financiers offerts par les institutions financières formelles.