Accompagné par une délégation des membres de l’Assemblée plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a déposé ce mardi 23 mai, l’avant projet de loi sur la répartition des sièges, auprès du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité.
Pour le président de la CENI, il s’agit d’ une étape déterminante du processus électoral qui tourne définitivement la page de la Révision du Fichier Électoral, conduisant vers l’étape de réception et traitement des candidatures.
»Nous sommes venus déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au niveau national, provincial et local. Cette étape nous conduit droit vers la phase de la réception et du traitement des candidatures. Nous avons déposé l’avant-projet de loi auprès du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur pour le soumettre au gouvernement qui, à son tour, va l’acheminer au Parlement afin qu’il soit adopté après débat bien évidemment », a t-il indiqué.
Il sied de rappeler que l’équipe des experts choisis par la CENI pour auditer le fichier électoral ont rendu public ce lundi 22 mai leurs conclusions. Ils révèlent que le fichier électoral est fiable.
Le fichier électoral estimé à 43 955 181 électeurs.