Le Directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a effectué mercredi 24 mai une visite de suivie et d’évaluation du projet Raxio Data Center, situé à la douzième rue industriel, ville de Kinshasa. C’était également l’occasion pour Anthony Nkinzo de féliciter Raxio pour le travail abattu, ce dernier qui a permis à ANAPI de remporter le prix de la meilleure agence de promotion des investissements de la région Afrique de l’ouest et centrale. Il a été décerné lors de l’Annuel Investissement Meeting (AIM) qui s’est tenu à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.
Devant la presse, le directeur général de Raxio a tenu à remercier Anthony Nkinzo et sa délégation pour l’accompagnement et travail acharné, aujourd’hui récompensé par ce trophée.
« Nous sommes honorés par la visite du directeur général et sa délégation ce jour. L’ANAPI est une agence gouvernementale qui nous accompagne dès les premiers jours de ce projet en RDC. L’agence a été un catalyseur dans la décision de Raxio d’investir en République Démocratique du Congo dans les centres des données. C’est une visite qui a pour objectif de faire un état des lieux du projet, mais aussi pour continuer cet accompagnement dont nous bénéficions de la part de l’ANAPI. On a également voulu partager les informations sur le forum sur les investissements d’Abu Dhabi où l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements a remporté le prix de la meilleure agence de l’Afrique de l’ouest et centrale. C’est grâce à un travail acharné et un leadership clair. Ceci redore le blason de notre pays et le remet sur la scène internationale« , a dit Yannick Sukakumu.
De son côté, Anthony Nkinzo a indiqué cette visite était une occasion de dire merci à Raxio car, le trophée reçu par l’a été notamment grâce au projet qui a été jugé « innovant ».
» Raxio est un projet qui a été agréé au code des investissements. Il était important pour nous, dans un devoir de reconnaissance, de gratitude et de respect pour Raxio, de revenir sur ce site pour leur dire merci. Nous avons reçu ce trophée au niveau de AIM grâce entre autres au projet Raxio. Lorsque nous regardons les critères qui étaient mis en balance, il y avait aussi la capacité d’une agence de promotion des investissements à accompagner les entreprises qui se trouve dans leur pays. Là nous avons constaté Raxio qui, naturellement de spontanément a mis à notre disposition des données et a accepté que nous puissions partager certaines informations avec les membres du jury. Ces derniers, à l’unanimité ont considéré que le projet était innovant. Il était important pour nous de ne pas célébré seul, ce trophée est aussi pour Raxio« , a expliqué Anthony Nkinzo Kamole.
L’Analyste des projets au sein de la direction d’agrément de l’ANAPI a indiqué que le projet Raxio va se dérouler sur plusieurs phases. Le coût d’investissement est évalué à plus de huit (8.000.000) millions de dollars américains. Godrigue Mwindu affirme qu’à long terme, Raxio va permettre la création de plus de trois cent (300) emplois directs et indirects.
Par ailleurs, il sied de noter que le prix reçu pour une deuxième année consécutive est un motif de fierté pour l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements. Il marque l’engagement et le leadership des autorités du pays.
AIM Awards a récompensé le meilleur projet d’investissement direct étrangers récemment réalisé ou en cours d’initiation dans dix (10) à l’échelle mondiale. Il s’agit notamment de l’Amérique latine, caraïbe, moyenne orient, Afrique du Nord, de l’ouest centrale, de l’Est australe, Asie, Europe et États-Unis.
Raxio Data Center est centre des données de niveau trois de classe mondiale. Cette infrastructure numérique sera utilisée par les institutions des services financiers, les opérateurs du Telecom, les fournisseurs d’accès internet, les médias et les entreprises du secteur public et privé.