Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) qui séjourne à Pékin en Chine depuis ce mercredi 24 mai 2023, était devant la communauté Congolaise vivant en Chine ce jeudi 25 mai. Félix Tshisekedi a abordé au cours de cet échange, plusieurs sujets de la vie de son pays. Il s’agit notamment de question sécuritaire.
Parlant de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) déployée dans la partie orientale du pays, Félix Tshisekedi affirme que seule l’armée burundaise fait le boulot.
Par la même occasion, le président de la République a dénoncé une « agression barbare » pilotée par le Rwanda de Paul Kagame.
“Il s’observe une sorte de collaboration entre les contingents des forces de l’Afrique de l’est avec les terroristes du M23, à l’exception du contingent burundais. J’en veux pour preuve l’intervention des Burundais lorsque les terroristes du M23 commençaient à prélever illégalement des taxes dans des territoires qu’ils occupaient. Une agression lâche et barbare de la part du Rwanda et de son chef Paul Kagame qui, aujourd’hui, a dit tout haut les vraies raisons de cette campagne de déstabilisation permanente de notre pays« , a-t-il lancé.
Par ailleurs, le président de la République a dit avoir pris la décision d’agir intelligemment face cette situation.
Il sied de rappeler que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a entamé ce mercredi 24 mai, sa première visite d’État en Chine sur invitation de son homologue Xi-Jinping. Il va rencontrer ce vendredi 26 mai le numéro un chinois. La relance de la coopération économique multisectorielle entre la RDC et la Chine justifie la présence de dix membres du gouvernement et du cabinet du président de la république à Pékin.