Le président de la République a été reçu en pompe ce vendredi 26 mai au palais du peuple Chinois, pour sa première visite officielle. En plus de la parade d’honneur, Félix Tshisekedi a fait son entrée par 21 coups de canons. Sur place, les deux personnalités ont eu une entrevue en tête-à-tête. Le partenariat économique a été au centre des discussions.
Prenant la parole lors de la séance de travail bilatérale, Xi Jinping a réitéré sa volonté de consolider une coopération pragmatique avec la République Démocratique du Congo (RDC). À cette occasion, il a félicité le chef de l’État congolais pour « son leadership national et régional pour consolider la paix, le développement et la stabilité en Afrique et en RDC en particulier », rapporte le service de communication de la présidence de la République.
Le Président chinois a également exprimé sa volonté de faire évoluer la coopération bilatérale.
« Je suis d’avis qu’il faut créer plus d’opportunités entre nos pays et faire évoluer les relations bilatérales vers un partenariat global stratégique« , a déclaré Xi Jinping.
Le Président Tshisekedi a salué les grandes réalisations accomplies par la Chine durant les dix dernières années notamment sous le leadership du Président Xi Jinping.
Le Chef de l’État a souhaité que les deux pays franchissent une étape nouvelle dans le partenariat qui les unis au profit de leurs peuples respectifs tout en saluant les valeurs communes aux deux pays.
« J’apprécie l’histoire de la Chine et son combat mené pour défendre sa souveraineté tout comme le Congo et la tradition de non ingérence de la Chine est également une valeur partagée « , a dit Tshisekedi Tshilombo.
Il sied de noter que quatre (4) importants accords ont été signés. Il s’agit du Mémorandum d’entente sur l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles ; sur l’échange et la coopération en matière d’information; sur la coopération dans le développement de l’économie numérique ; sur la promotion du développement d’une croissance verte ; un Accord de coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la Radio Télévision Nationale Congolaise.
Par ailleurs, la Chine va débloquer une aide d’urgence de 1 million de dollars pour secourir les populations sinistrées de Kalehe, victimes des pluies diluviennes.