Le président de la République a procédé à des nouvelles mises en place au sein des entreprises publiques. Les ordonnances y relatives ont été lues ce jeudi 25 mai à la Télévision Nationale Congolaise.
Dans ces nouvelles nominations, on note l’avènement de Augustin KUBA à la Direction générale de la Société Nationale des Hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC).
Il remplace à ce poste Marcelin Bilomba, ce dernier qui était en conflit avec le conseil d’administration de cette entreprise de l’État congolais.
Par ailleurs, l’ex-ministre du Budget Jean Baudoin Mayo Mambeke est quant à lui nommé Président du Conseil d’Administration (PCA).
Il sied de rappeler que le conseil d’administration de la SONAHYDROC avait, jeudi 13 avril, suspendu Bilomba Mbale Marcelin de ses fonctions de directeur général. Ce dernier est accusé d’opacité dans la gestion et d’insubordination.
Des documents consultés à l’époque par CONGO-ACTU.NET avaient révélé que l’ancien conseiller du chef de l’État a été écarté pour avoir refusé d’entériner une augmentation de salaire pharaonique allant jusqu’à 11.500 dollars américains accordée aux membres du conseil d’administration de SONAHYDROC. Marcelin Bilomba avait également fustigé le retour des jetons de présence pour les réunions du Conseil d’administration alors que déjà supprimés par L’inspection Général des Finances (IGF)