L’arrestation du conseiller spécial de Moïse Katumbi continue à susciter plusieurs réactions. La dernière en date est celle du quatuor Martin Fayulu, Delly Sesanga, Moïse Katumbi et Matata Ponyo.
Dans un communiqué dans la soirée de ce mardi 30 mai, ces opposants qui condamnent cette arrestation, exigent la libération sans condition de ce cadre de Ensemble pour la République.
« (…) Nous observons que les violences physiques subies et les arrestations arbitraires actuelles opérées dans les rangs des quatre partis de l’opposition politique procèdent des actions manifestement suscitées par un énervement du régime de M. Tshisekedi, suite aux manifestations fortes contre la vie chère, l’insécurité généralisée dans le pays et la balkanisation ainsi que le processus électoral chaotique ayant entraîné une populaire massive. Nous condamnons fermement les violations graves des droits et restrictions des libertés des citoyens par lesquelles le régime en place se distingue en ce moment et exigeons la libération immédiate et sans condition de Monsieur Salomon Kalonda Della », lit-on dans ce document parvenu à CONGO-ACTU.NET.
Par ailleurs, ce bloc des leaders de l’opposition prend la communauté internationale à témoin sur les « dérives dictatoriales du régime de M.Tshisekedi ».
Il sied de rappeler que dans une vidéo devenue virale, on peut voir Salomon Kalonda être embarqué dans une jeep par des éléments en tenue militaire alors qu’il était à l’aéroport de N’djili où il devait voyager ensemble Moïse Katumbi. Le motif de son arrestation n’est pas encore connu.