Le lancement officiellement de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP), a eu lieu ce jeudi 01 juin dans l’enclos de l’Athénée de Kisangani 1 et 2 dans la province de Tshopo. C’est le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), qui a présidé cette cérémonie.
Dans son mot, Tony Mwaba a fait savoir que l’ENAFEP constitue le symbole de l’unité pédagogique du pays, le ciment de la cohésion nationale et permet d’évaluer les acquis scolaires en ouvrant les portes du Cycle Terminal de l’éducation de base à tous ceux qui arrivent à décrocher leur certificat de fin d’études primaires.
Le patron de l’EPST s’est réjoui du fait que tous les finalistes du Nord au Sud, de l’Est et de l’Ouest de la RDC, aient suivi le même programme national avant d’être soumis aux mêmes questions.
Par ailleurs, il a invité tous les élèves finalistes du primaire, leurs encadreurs et les correcteurs à bannir toutes sortes d’antivaleurs,
Pour pour cette édition deux millions cent quatre vingt dix neuf mille cent (2.119.100) candidats dont un million vingt mille quatre cent quarante huit (1. 020 448) filles prennent part à ces examens. Ils sont répartis dans 8.332 centres de passation dont deux sont situés hors des frontières du pays.
Il sied de noter que ces épreuves de deux (2) jours qui, du reste, sont gratuits, vont se poursuivre ce vendredi 02 juin