Le président de la République a reçu ce jeudi 01 juin à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, une délégation des parlementaires belges.
Au cours de cette rencontre, Félix Antoine Tshisekedi a exigé des sanctions économiques européennes contre tous les acteurs qui déstabilisent l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Pour leur part, les interlocuteurs du chef de l’État ont annoncé une plus grande implication de l’Union européenne pour résoudre la crise à l’est de la RDC. « L’Union européenne doit faire quelque chose pour faire cesser ces hostilités », a déclaré Mme Els Van Hoof, cheffe de la délégation des parlementaires belges. Elle a rappelé que la RDC est le premier pays partenaire du Royaume de Belgique.
Félix Tshisekedi a également abordé avec ses hôtes, la question relative aux élections de décembre 2023.
À ce propos, les parlementaires belges ont souhaité que les prochains scrutins soient non seulement inclusifs et transparents mais surtout crédibles.
Le royaume de Belgique souhaite envoyer des observateurs internationaux en prévision des prochaines échéances électorales dans le pays.
Il sied de rappeler que cette délégation a été reçue le samedi 27 mai dernier par le président de l’Assemblée nationale. Avec Christophe Mboso, elle avait abordé la question de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Bruxelles mais aussi celle de l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23.