Les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo, ainsi que Delly Sesanga, ont à travers une correspondance adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, informé de la tenue d’une marche pacifique qui aura lieu le 21 juin 2023.
Les leaders des partis politiques Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), Ensemble pour la République, ENVOL, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), à travers leurs Secrétaires généraux expliquent que cette manifestation partira du quartier 3 pour chuter à la place Saint Raphaël.
« En application de l’article 26 de la constitution, nos partis politiques, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), Ensemble pour la République, Leadership et Gouvernance pour le Développement et (LGD), Envol de la RDC, vous informent qu’ils organiseront une marche pacifique en date du 21 juin à 9 heures, la quelle partira du quartier 3 dans la commune de Masina, en passant par le boulevard Lumumba pour chuter à la place saint Raphaël 1ere rue limeté« , ont-ils annoncé.
Par cette correspondance, ces formations politiques de l’opposition sollicitent l’encadrement et la sécurisation de cette marche pacifique.
Il sied de rappeler que l’annonce de cette marche intervient quelques jours après celle qui avait lieu le 20 mai dernier. Elle avait notamment manifesté contre la vie chère et pour la recomposition de l’équipe dirigeante de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Débora Mukadi